{"id":269,"date":"2019-08-19T12:21:25","date_gmt":"2019-08-19T11:21:25","guid":{"rendered":"http:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/?p=269"},"modified":"2019-08-19T12:21:25","modified_gmt":"2019-08-19T11:21:25","slug":"trois-metiers-autour-de-laeronautique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/2019\/08\/19\/trois-metiers-autour-de-laeronautique\/","title":{"rendered":"Trois m\u00e9tiers autour de l’a\u00e9ronautique"},"content":{"rendered":"
Vous aimez l’univers de l’a\u00e9ronautique et vous d\u00e9sirez exercer un m\u00e9tier dans cet univers ? D\u00e9couvrez ci-dessous trois m\u00e9tiers parmi lesquels vous pouvez choisir pour exercer.
\n<\/p>\n
Il s’agit d’un professionnel technique qui op\u00e8re durant l’avant-projet de conception. Son but est d’\u00e9valuer le comportement et la r\u00e9sistance des mat\u00e9riaux tout en consid\u00e9rant les contraintes et les co\u00fbts. Ensuite, il doit r\u00e9diger ses observations et doit \u00e9mettre ses conclusions au client. L’ing\u00e9nieur structure peut donc travailler au bureau ou sur les chantiers. Il s’occupe \u00e0 la fois des relations avec le client, de la v\u00e9rification d’\u00e9tudes d’ex\u00e9cution, du pr\u00e9dimensionnement des structures, du calcul des pi\u00e8ces, de la constitution des dossiers techniques, de la simulation sur des logiciels, de la veille technologique et de l’application des normes en vigueur. Pour pouvoir effectuer tout cela, l’ing\u00e9nieur structure doit \u00eatre rigoureux, logique, inventif et avoir une excellente capacit\u00e9 d’abstraction. Il doit aussi faire preuve de cr\u00e9ativit\u00e9 et savoir travailler en \u00e9quipe. Pour devenir un ing\u00e9nieur structure, vous devez suivre certaines formations, un niveau BAC + 5 minimum, par exemple un dipl\u00f4me d’ing\u00e9nieur m\u00e9canique ou d’ing\u00e9nieur grandes \u00e9coles. En tout cas, si vous d\u00e9tenez un dipl\u00f4me d’ing\u00e9nieur, vous trouverez sur OnlyEngineerJobs<\/a> des offres de poste pour les ing\u00e9nieurs dans le domaine de l’a\u00e9ronautique.<\/p>\n Il s’agit d’un technicien professionnel sp\u00e9cialis\u00e9 dans la cr\u00e9ation, l’am\u00e9nagement et le changement de diverses pi\u00e8ces \u00e9lectroniques essentielles au bon fonctionnement d’un appareil a\u00e9ronautique tel que les a\u00e9ronefs, les missiles, les radars, etc. En tant que technicien, il peut travailler sur le terrain, mais aussi dans un laboratoire en collaborant avec un ing\u00e9nieur pour effectuer des sch\u00e9mas \u00e9lectriques avec des applications sp\u00e9cifiques. Les principales activit\u00e9s d’un \u00e9lectronicien a\u00e9ronautique sont d’effectuer des simulations et des calculs \u00e9lectroniques, de faire des tests et des r\u00e9glages des \u00e9quipements \u00e9lectroniques, de d\u00e9tecter les pannes et de changer les \u00e9l\u00e9ments d\u00e9fectueux. Il peut aussi \u00eatre amen\u00e9 \u00e0 int\u00e9grer des cartes dans les \u00e9quipements et \u00e0 transcrire les proc\u00e9dures de tests. Ainsi, pour devenir un \u00e9lectronicien a\u00e9ronautique, vous devez conna\u00eetre les composants des appareils de mesure et des circuits \u00e9lectroniques. Vous devez aussi ma\u00eetriser la soudure, le c\u00e2blage, les circuits imprim\u00e9s, les logiciels sp\u00e9cifiques pour la simulation et l’anglais technique. Par ailleurs, vous devez \u00eatre capable d’analyser les probl\u00e8mes techniques, de r\u00e9parer les \u00e9l\u00e9ments d\u00e9fectueux et de r\u00e9diger des notes techniques. Pour tout cela, vous devez \u00eatre organis\u00e9<\/a>, m\u00e9thodique, autonome, avoir le go\u00fbt des d\u00e9fis et avoir de la passion pour les technologies modernes. La pratique de ce m\u00e9tier exige \u00e9galement la d\u00e9tention de certains dipl\u00f4mes, notamment un DUT G\u00e9nie \u00e9lectrique et informatique industrielle, une Licence pro en avionique ou \u00e9lectronique, ou encore un BTS Syst\u00e8mes \u00e9lectroniques.<\/p>\n Le technicien de maintenance a\u00e9ronautique est un professionnel qui a pour fonction d’optimiser les t\u00e2ches d’entretien des \u00e9quipements a\u00e9ronautiques. Ses principales activit\u00e9s sont de d\u00e9terminer les initiatives de maintenance \u00e0 r\u00e9aliser selon les crit\u00e8res de qualit\u00e9 et les co\u00fbts, de d\u00e9finir les modes d’op\u00e9ration des m\u00e9caniciens, d’effectuer les fiches techniques d’intervention et de faire les visites de contr\u00f4les des machines. Il propose aussi des solutions aux probl\u00e8mes techniques sur les appareils, de d\u00e9livrer les APRS et de garantir la s\u00e9curit\u00e9 des interventions. Pour pouvoir effectuer correctement toutes ses t\u00e2ches, le technicien de maintenance a\u00e9ronautique doit avoir des connaissances sur les \u00e9quipements de l’a\u00e9ronef et leur fonctionnement. Il doit \u00e9galement savoir organiser des op\u00e9rations de maintenance en garantissant la s\u00e9curit\u00e9 et la qualit\u00e9 des travaux. Pour cela, il doit \u00eatre rigoureux, m\u00e9thodique, organis\u00e9 et ma\u00eetriser l’anglais technique. Il doit \u00eatre minutieux pour ne pas commettre une erreur. Puis, il doit \u00eatre en permanence inform\u00e9 des innovations technologiques. Si vous voulez devenir un technicien de maintenance a\u00e9ronautique, vous avez le choix entre plusieurs formations de niveau bac + 2 minimum. Vous devez par exemple suivre des \u00e9tudes pour l’obtention d’un BTS Maintenance d’exploitation des mat\u00e9riels a\u00e9ronautiques, d’une Licence pro Maintenance des syst\u00e8mes techniques a\u00e9ronautiques ou d’un DUT Maintenance a\u00e9ronautique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Vous aimez l’univers de l’a\u00e9ronautique et vous d\u00e9sirez exercer un m\u00e9tier dans cet univers ? D\u00e9couvrez ci-dessous trois m\u00e9tiers parmi lesquels vous pouvez choisir pour exercer.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":273,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/269"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=269"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/269\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":275,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/269\/revisions\/275"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/273"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=269"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=269"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=269"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}L’\u00e9lectronicien a\u00e9ronautique<\/h2>\n
Le technicien de maintenance a\u00e9ronautique<\/h2>\n