{"id":195,"date":"2018-09-17T15:17:23","date_gmt":"2018-09-17T14:17:23","guid":{"rendered":"http:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/?p=195"},"modified":"2018-09-17T15:17:23","modified_gmt":"2018-09-17T14:17:23","slug":"quels-sont-les-enjeux-informatiques-de-demain-pour-les-centres-de-formation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/2018\/09\/17\/quels-sont-les-enjeux-informatiques-de-demain-pour-les-centres-de-formation\/","title":{"rendered":"Quels sont les enjeux informatiques de demain pour les centres de formation ?"},"content":{"rendered":"

La transition num\u00e9rique est un v\u00e9ritable rouleau compresseur qui n’\u00e9pargne aucun domaine. Dans les \u00e9coles, les tableaux ont c\u00e9d\u00e9 leur place \u00e0 des vid\u00e9oprojecteurs. En centre de formation, les cahiers sont remplac\u00e9s par des tablettes et des ordinateurs. La num\u00e9risation du monde est un fait auquel nous assistons tous. Il serait int\u00e9ressant de savoir quel serait l’enjeu de l’informatique dans le secteur de la formation.<\/p>\n

<\/p>\n

La technologie num\u00e9rique versus la r\u00e9alit\u00e9 du terrain<\/h2>\n

\"\"Fracture num\u00e9rique, ce mot d\u00e9signe la disparit\u00e9 entre diff\u00e9rentes r\u00e9gions ou classes sociales vis-\u00e0-vis du num\u00e9rique. Croire que le monde digital s’est effectivement g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9 serait une erreur monumentale. En France, de nombreuses entreprises peuvent encore se passer du web dans leur mod\u00e8le d’affaires. C’est en partie \u00e0 cause de la formation re\u00e7ue par leurs dirigeants. Ces chefs d’entreprise de la vieille \u00e9cole continuent de croire que Facebook reste une perte de temps. Heureusement, la transition num\u00e9rique est bien en marche dans l’Hexagone. Les \u00e9tablissements de formation sont impliqu\u00e9s dans ce ph\u00e9nom\u00e8ne. Beaucoup d’entre eux se sont r\u00e9sign\u00e9s \u00e0 revoir leurs programmes. Il est loin le temps o\u00f9 les CDI (centre de documentation et d’information) avaient un parc informatique avec des ordinateurs obsol\u00e8tes. D\u00e9sormais, les \u00e9coles et les institutions \u00e9ducatives ont compris qu’il faut suivre le rythme. Traiter avec la g\u00e9n\u00e9ration Z<\/a> ne leur laisse aucun r\u00e9pit. Ces mill\u00e9nials savent manipuler une tablette avant m\u00eame de pouvoir articuler une phrase. Les enfants de l’an 2000 ont une grande capacit\u00e9 \u00e0 comprendre et \u00e0 ma\u00eetriser les nouvelles technologies. C’est normal puisqu’ils sont n\u00e9s en m\u00eame temps que les meilleures versions de Windows. Ils ont grandi avec la PlayStation, Facebook et le t\u00e9l\u00e9phone portable. Le Smartphone n’a aucun secret pour eux. Il reste aux \u00e9ducateurs \u00e0 transformer cette pr\u00e9disposition en choses utiles.<\/p>\n

Que les mat\u00e9riels informatiques et num\u00e9riques restent des outils<\/h2>\n

\"\"Les enjeux de l’informatique sur la formation et l’\u00e9ducation en g\u00e9n\u00e9rale ont fait l’objet de nombreuses r\u00e9flexions pouss\u00e9es de la part des parties prenantes. Les grands groupes tels que Microsoft mart\u00e8lent que les m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques devraient garder un certain recul vis-\u00e0-vis du num\u00e9rique. Tous ceux qui sont concern\u00e9s par l’\u00e9ducation estiment aussi qu’il faudra adopter une vision critique pour \u00e9viter toutes les formes de d\u00e9rives possibles. Puis, les professionnels maintiennent leur position : la technologie doit rester un outil comme l’ont \u00e9t\u00e9 les livres ou les tableaux. Ce serait dommage que le num\u00e9rique prenne le dessus et accapare trop de temps. Puis, il y a la question du c\u0153ur de l’apprentissage. Les jeunes doivent apprendre \u00e0 se servir des packs bureautiques. Ils devront aussi s’amuser sur des programmes ludo-\u00e9ducatifs. Cela dit, il ne sera pas question de leur apprendre \u00e0 coder ou \u00e0 s’initier \u00e0 la programmation, m\u00eame s’il faudra bien que quelqu’un prenne le relais. Quoi qu’il en soit, la transition num\u00e9rique reste un sujet qui angoisse les parents et les \u00e9ducateurs. En effet, il est pratiquement impossible de priver ses enfants de Smartphone alors que tous les copains en ont un. C’est davantage les adultes qui doivent suivre des stages pour apprendre comment g\u00e9rer la situation… Quant aux formateurs et les responsables des centres de formation professionnelle surtout, ils doivent utiliser un logiciel pour centre de formation comme alcuin<\/a>, afin d’organiser les cours, optimiser le planning des formations, faire un meilleur suivi des absences des enseignants, etc.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La transition num\u00e9rique est un v\u00e9ritable rouleau compresseur qui n’\u00e9pargne aucun domaine. Dans les \u00e9coles, les tableaux ont c\u00e9d\u00e9 leur place \u00e0 des vid\u00e9oprojecteurs. En centre de formation, les cahiers sont remplac\u00e9s par des tablettes et des ordinateurs. La num\u00e9risation du monde est un fait auquel nous assistons tous. Il serait int\u00e9ressant de savoir quel […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":196,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=195"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":199,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/195\/revisions\/199"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/196"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=195"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=195"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.observatoire-emploi-mp.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=195"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}