Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un géographe
Un géographe est une personne spécialisée, pratiquant de la géographie. Il peut être également un enseignant de cette matière. Il exerce dans divers domaines, comme l’urbanisme, l’environnement, l’économie, la démographie et dans les recherches.
En quoi consiste le métier d’un géographe ?
De base, un géographe exerce dans l’enseignement. Cela ne l’empêche pas d’explorer d’autres secteurs d’activités. Il met ses compétences en pratique, afin d’étudier et d’analyser les phénomènes naturels et leurs répercussions sur la vie d’une population. C’est le domaine de la démographie.
Les personnes chargées des collectivités territoriales font aussi recours à l’expertise des géographes. Ces derniers sont engagés au poste de consultants pour divers domaines, dont le transport, l’assainissement et la gestion du territoire, l’aménagement rural, l’environnement, la croissance et l’évolution des villes, l’agriculture, etc.
Les services du géographe sont sollicités par les DATAR ou Délégation de l’aménagement du territoire et à l’action régionale. C’est de même pour les services météorologiques, les cabinets d’architectes, les bureaux d’études d’urbanisme.
Les chercheurs se font une place au sein des universités. Leur but est d’analyser et de comprendre le concept du milieu naturel, du paysage, de la région, de l’espace et du territoire.
Parcours pour devenir géographe
Les formations pour devenir géographe sont très coriaces. Elles se déroulent dans les ENS ou école normale supérieure. L’accès se fait par voie de concours.
Pour le niveau bac + 3
Une licence en mention géographie, science géographique, géographie et aménagement
Une licence pro en système d’information géographique, analyse des données géographiques
Pour le niveau bac + 5
Un master pro en géomatique, politique et pratique de l’urbanisme, développement du territoire, stratégies d’aménagement des petites et moyennes villes.
Un master recherche en géo-environnement, modèle en géographie, nature et société, intelligence territoriale et information spatiale.
Les personnes détenant une licence et un master peuvent se lancer dans l’enseignement ou dans la recherche. Celles avec un doctorat ou une professionnalisation peuvent occuper le poste de maître de conférence.
En revanche, pour les professeurs universitaires, un concours ouvert par les établissements suffit.
Laisser un commentaire