Comment devenir une entreprise plus performante ?
N’importe quelle entreprise peut devenir plus performante si elle s’en donne les moyens. Mais cela n’empêche pas un chef d’entreprise de se poser la question sur la façon d’améliorer la performance de son entreprise. Certes, en tant que dirigeant, il sait déjà que faire, quelles actions mener et peut-être même qu’il a déjà mis en place de nouvelles pratiques plus efficaces, un nouveau mode de management pour motiver ses troupes. Qu’est-il possible de faire d’autres pour devenir une entreprise plus performante ?
Les éléments essentiels à la réussite
Les managers passent le plus clair de leur temps à réfléchir à la manière d’améliorer la performance de leur entreprise et déploient des efforts immenses pour y parvenir. Il leur incombe de définir les objectifs annuels et c’est aux responsables de services de faire en sorte de les atteindre et d’atteindre les chiffres d’affaires fixés par le boss. Mais en réalité, le patron doit faire plus que simplement imposer les objectifs, il doit surtout mettre en place une culture propre à l’entreprise, et ce, dans le but de mener celle-ci à un haut niveau de performance. On parle des valeurs, mentalités, rites, habitudes qu’il faut véhiculer à tous les collaborateurs, ce qui va apporter du sens et de la cohésion entre tous.
Faire un bilan pour mener de nouvelles actions
Avant toute chose, il est bon de commencer par évaluer les pratiques existantes, d’identifier ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. Quelles méthodes, quelles façons de faire ont toujours eu du succès et lesquelles n’ont jamais rien donné de productif ? Demandez-vous quels sont les comportements nocifs, la manière dont se déroulent les réunions, les entretiens individuels, la façon dont les informations passent entre les services, etc. C’est avec ce genre de bilan qu’il est ensuite plus facile de révolutionner l’entreprise de A à Z ou seulement d’ajuster un petit peu le tir.
Laisser un commentaire