Est-ce rentable d’investir dans le coworking ?
Les faits et les chiffres montrent que les espaces de coworking sont rentables. C’est un investissement intéressant dans le public et dans le privé.
Le coworking, état des lieux
Sur les plans national et international, de nombreuses études ont démontré que les espaces de coworking sont rentables. Vous pouvez suivre l’actualité de ce secteur sur des sites spécialisés. La plupart des espaces de coworking tirent une grande partie de leur argent de la location de bureaux. Un espace sur 10 gagne même 100 % de ses revenus grâce à la location de ses locaux.
Et les faits montrent que 40 % des espaces de coworking se font suffisamment d’argent et sont tout à fait rentables. Cependant, c’est au bout de 2 ans de fonctionnement environ qu’un espace de coworking rapporte vraiment. Par ailleurs, plus de 50 % des espaces de coworking prennent presque un an pour réaliser des bénéfices. Cela peut s’expliquer par le fait que le concept est encore tout neuf et pas encore assez populaire.
Qu’est-ce qui peut faire qu’un espace de coworking soit rentable ?
Trois éléments peuvent faire en sorte qu’un espace de coworking devienne rentable. Premièrement, si un espace vient de s’ouvrir, il est normal qu’il ne soit pas encore très connu. Il faut attendre parfois plusieurs mois voire plusieurs années pour que l’investissement soit profitable. Surtout, la publicité est importante pour se faire connaître et attirer du monde.
Deuxièmement, il y a le nombre de membres d’un espace. Cet aspect est bien sûr lié à l’âge de l’espace de coworking. Un espace récemment ouvert ne peut avoir tout de suite beaucoup de membres. Là encore, il est capital d’améliorer la visibilité et la notoriété des lieux. Enfin, c’est au niveau des opérateurs d’espaces de coworking et leur métier secondaire. Souvent, des professions en parallèle permettent de réaliser un bénéfice et non la location des bureaux.
Laisser un commentaire