Des bases pour la formation andragogique
L’adulte arrive généralement en formation avec un amalgame de deux ou trois états d’esprit : réticence, méconnaissance, curiosité.
L’importance de la motivation
Au départ de la formation, l’apprenant adulte est animé par le souhait de découvrir des choses nouvelles. Il s’y greffe une volonté contradictoire de montrer ses compétences et l’espoir d’exploiter les acquis futurs éventuels en complément de ce qu’il connait déjà.
Sa réticence vient du fait qu’il est convaincu de connaître le sujet et qu’il considère la formation comme superflu. Ce n’est pas rare dans ces conditions de voir se former des groupes d’apartés où on va parler des dents du petit dernier ou de la performance de l’équipe au dernier match. A ce moment, si le formateur ne dispose pas du charisme suffisant pour maintenir encadré le groupe, il y a beaucoup de risque d’échec.
Il y a donc intérêt à bien cerner la motivation des adultes en formation et adopter en fonction de leurs attendus une méthodologie adéquate.
Les avantages de la méthode active
L’essentiel dans une formation d’adulte repose dans l’identification des besoins de formation. Ces besoins traduisent l’écart entre les compétences dont il dispose déjà et celles que nécessite la réalisation de son activité professionnelle. Un professionnel à qui on explique les bases de son métier montrera assurément son désintérêt de la formation, à moins que le formateur ne lui donne l’occasion de montrer aux autres participants son savoir-faire. Cette formation active fait « réviser » les bases à celui qui intervient tout en permettant de rectifier les éventuelles erreurs d’interprétation qui, à force d’être utilisées, deviennent progressivement convictions dans la tête.
Le formateur doit faire attention à la mise en œuvre de la méthode démonstrative par laquelle il veut que le formé adopte un raisonnement logique. La méthode en soi peut être efficace si le formé accepte de réfléchir au raisonnement en question. Mais en général, il refuse à priori de s’y conformer.
Laisser un commentaire