Travail à domicile : comment gérer son temps ?
Le télétravail est favorisé depuis le Covid-19. Cependant, ce mode de travail demande beaucoup d’organisation. Il faut notamment apprendre à bien gérer son temps. Si cette aventure vous tente, voici quelques conseils pour gagner en productivité.
S’imposer des horaires de travail stricts
Bon nombre de personnes travaillant depuis leur maison éprouvent une difficulté à structurer leurs journées. Elles se sentent débordées dès la première semaine. La tentation de vaquer à des tâches ménagères est souvent irrésistible. Les distractions sont beaucoup plus variées qu’au bureau ou à l’atelier. La télévision, les enfants, un mari qui veut des câlins en milieu de journée, etc., il est difficile de garder sa concentration. Pour partir sur de bonnes bases, il faut se fixer un horaire strict. Il ne sert à rien de commencer à 4 h du matin pour ensuite finir à 20 h. S’il y a autant de décalage, c’est qu’il y a trop de divertissements. L’idéal serait de garder le même rythme qu’en entreprise, c’est-à-dire démarrer la journée à 9 h pour finir à 17 h. Ce gendre de discipline est indispensable pour ceux qui veulent faire du secrétariat à distance, de la rédaction Web ou tout autre métier en ligne.
Faire preuve d’organisation et d’autodiscipline
Travailler depuis la maison requiert un sens de l’organisation développé. Rassurez-vous, il s’agit d’une question d’habitude. Pensez juste à prendre des mesures concrètes. Il faut par exemple aménager un espace professionnel chez vous. Ce serait parfait si vous avez la possibilité d’aménager une pièce comme un bureau. Il est préférable de ne pas rester dans la chambre à coucher. L’appel du lit va être difficile à ignorer. Le confort du canapé du salon peut aussi être tentant, mais il vaut mieux le fuir. Expliquez à votre conjoint et aux enfants que lorsque vous vous trouvez dans cette zone, ils doivent vous considérer comme au travail. Pour se mettre dans l’ambiance, il faut prendre une douche tiède et s’habiller comme pour aller en entreprise. Certains métiers exigent d’ailleurs une tenue adaptée. C’est le cas de ceux qui font du MLM ou le multi-level marketing. Il s’agit d’une nouvelle opportunité financière qui permet de rester chez soi et de gérer son temps librement.
S’accorder des pauses et gérer la vie sociale
À la maison comme en entreprise, il est important de s’accorder des pauses régulières. Ceux qui travaillent sur un ordinateur toute la journée doivent s’arrêter une quinzaine de minutes toutes les deux heures. Limitez strictement les réseaux sociaux à ces moments de détente. Cependant, il serait préférable de vous lever pour prendre l’air ou faire un peu de gymnastique. Une autre astuce consiste à compartimenter les tâches ou à se fixer des micro-objectifs. Explication : si vous êtes dans la vente à distance ou le Marketing relationnel, dites-vous que vous marquerez seulement une pause lorsque vous avez conclu un contrat. Il faudra tout de même éviter de placer la barre trop haute. Il est préférable de mettre des buts graduels. Si vous avez des problèmes à atteindre vos objectifs, voyez si vous êtes trop distrait ou si vous avez besoin de formation pour améliorer vos résultats de travail. Si vous êtes dans le marketing relationnel, vous trouverez des conseils pratiques et efficaces pour réussir dans ce domaine sur des sites comme marketingdereseau.net. Quoi qu’il en soit, le secret du travail à domicile, c’est l’autodiscipline. Enfin, gérer le temps est possible avec de l’implication. Ce sont surtout les membres de la famille qui posent un véritable dilemme.
Laisser un commentaire