Le job dating : un tremplin vers l’emploi pour les jeunes diplômés
Ces dernières décennies, le mode de recrutement des entreprises ont vraisemblablement changé. Si auparavant, la sélection des candidats à huis clos devant un jury dans une ambiance austère, aujourd’hui, elle se veut plus décontractée dans un but précis de mettre à l’aise tous les postulants. En effet, sous l’effet du changement des mœurs, l’entreprise a revu ses techniques en matière du recrutement.
Le job dating est en vogue
Le job dating est né après constat que les recrutements classiques ne sont plus effectifs. Les jeunes diplômés aiment l’idée de l’ouverture et du réseautage. C’est pourquoi les salons et les portes ouvertes font souvent le biais d’un job dating où les candidats peuvent directement discuter avec le responsable RH et parfois décrocher en moins de 20 mn un poste. Focus sur le job dating.
Pourquoi le job dating ?
Les entreprises s’intéressent de plus en plus au job dating du fait de son efficacité à moindre coût. Plus besoin de faire plusieurs campagnes pour faire le recrutement, ni d’organiser un planning pour recevoir les candidats, les entretiens se font de façon spontanée au même endroit, et ils ne durent pas plus de 10 minutes.
Pourtant, ils sont plus efficaces que les entretiens d’une heure en entreprise. Les candidats sont plus expressifs et cette ouverture permet de voir une facette de leur profil qui pourrait être camouflée dans un entretien classique.
Du point de vue des jeunes diplômés, ce genre de recrutement permet de sortir des a priori, car les entreprises jugent souvent sur le CV et les lettres de motivation. Ils ont donc moins de chances de s’exprimer et de défendre leur candidature dans un entretien classique. Dans un job dating, ils peuvent argumenter et convaincre le recruteur par les mots.
Préparer un job dating
S’apparentant à un speed dating, un candidat doit optimiser son passage devant le recruteur afin de le séduire instantanément. Tout cela nécessite un travail en amont, que ce soit le look, l’apparence, la présentation du parcours et les argumentations. Il est donc nécessaire de préparer votre discours pour qu’il soit bref, efficace et synthétique. Le tout est de pouvoir convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche.
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