Le management assessment en entreprise
Les ressources humaines forment l’un des piliers de la croissance d’une entreprise. Jusqu’ici, pour stimuler leur développement, beaucoup d’entreprises misent sur l’optimisation des modes de management ainsi qu’aux compétences techniques et aux facultés intellectuelles de ses salariés. Si ces trois aspects sont fondamentaux, ils ne sont pas suffisants pour contribuer à la création d’une entreprise performante et solide. Les dirigeants doivent désormais compter sur l’assessment.
Le concept d’assessment
Il s’agit d’une autre forme de compétence que l’on a pendant longtemps reléguée en arrière-plan, surtout durant les recrutements : c’est la compétence comportementale. Autrement dit, ce sont les différentes attitudes adoptées par un employé lorsqu’il se trouve plongé dans diverses situations qu’exige une fonction déterminée. De cette définition, on comprend pourquoi l’assessment est surtout une pratique des grandes entreprises où les postes stratégiques sont nombreux : les grands groupes et entreprises de grande envergure ne peuvent se permettre d’avoir à ces fonctions importantes des cadres incapables de maîtriser leurs émotions, ni de dompter leur personnalité ni de gérer leurs principaux traits de caractère (peur, panique, introversion…).
La procédure
Pour déterminer l’assessment d’un salarié, il faut lui faire passer une évaluation. Cette dernière est baptisée Assessment center. Les spécialistes en recrutement et en ressources humaines y ajoutent également des méthodes d’évaluation classiques et répandues pour avoir des résultats encore plus fiables. Il est possible de citer en exemple les techniques de l’entretien individuel également baptisé entretien annuel d’évaluation.
Le management assessment : le principe
Le Management assessment va au-delà des problématiques individuelles. Cette discipline s’appuie sur les conclusions des assessment centers pour atteindre deux objectifs : d’une part, repérer les employés les plus talentueux, et d’autre part, créer des stratégies pour que chacun des salariés acquiert des compétences comportementales salutaires au développement de l’entreprise. Le management assessment est une démarche délicate : il vaut mieux le déployer en étant accompagné par un cabinet RH. Sans compter qu’il s’agit d’une discipline qui s’est démocratisée depuis peu et qui n’est encore maîtrisée que par une poignée d’experts.
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